La côte sous le vent

lactesouslevent
La côte sous le vent est une des régions les plus paradisiaques de l’île qui vous promettra des vacances de rêves. A 25 km à l’ouest de Saint Denis se trouve Saint-Paul , Ancien chef-lieu de l’île de Bourbon. Seule échancrure naturelle de la côte, Cette ville avait reçu des marins le surnom de « Baie du meilleur ancrage ». La ville possède encore quelques maisons coloniales, et son marché est un des plus pittoresques de l’île. La route qui conduit au centre-ville n’est autre que la chaussée Royale de 1769. D’autres villes se situent sur la Côte sous le Vent, comme Boucan-Cannot, Saint-Gilles-Les Bains, Saint-Leu, Saint-Gilles-Les-Hauts … et encore une multitude de petits villages et de petites villes que vous pourrez venir visiter après vous êtes reposé sur votre yacht de plaisance par exemple en mouillant votre voilier à Saint-Paul.
saintpaul

Saint-Paul

Saint-Paul est une destination charter de la Réunion immanquable. La seule échancrure naturelle de la côte, Saint-Paul avait reçu des marins le surnom de « baie du meilleur ancrage ». C’est d’ailleurs ici que se sot installés les premiers arrivants, et Saint-Paul a été la capitale de l’île Bourbon jusqu’à ce que Mahé de la Bourdonnais lui préfère Saint-Denis. La ville possède encore quelques jolies maisons coloniales, et son marché est un des plus pittoresques de l’île. La route qui conduit au centre-ville n’est autre que la Chaussée Royale construit en 1769. La façade de l’ancienne école franco-chinoise s’inspire de l’architecture indo-portugaise. Vous pouvez aller pique niquer sur le front de mer à la grotte des Premiers Français ou sur la plage de sable noir. Un détour s’impose au cimetière marin, pour rêver un peu devant les tombes fleuries de Leconte de Lisle, né à Saint-Paul, et d’Olivier Vasseur, dit la Buse, un fameux pirate dont le trésor ne fut jamais retrouvé.
boucancanotetsaintgilleslesbains

Boucan-Canot et Saint-Gilles-Les-Bains

Boucan-Canot est une plage blonde où vous pourrez mouiller votre yacht de luxe pour aller vous y balader tranquillement. Reine des sports nautiques vous prendrez plaisir à dépenser votre énergie avant d’allez naviguer un peu avant le dîner. Boucan-Canot est très à la mode et les réunionnais s’y retrouvent volontiers. Les rouleaux sont tentants pour les amateurs de surf, mais de forts courants peut rendre la mer dangereuse.



Saint-Gilles-Les-Bains est une station balnéaire bien connue à la Réunion pour ses plages et ses grands hôtels de luxe. Roches-Noires est si populaire que les locaux l’ont rebaptisée Saint-Trop'. L’hermitage, plus familiale, est protégée par une large barrière de corail . Mais il faut quand même se méfier des coraux, très coupants. Et pourquoi ne pas allez marcher le long du jardin d’Eden, un extraordinaire jardin botanique composé par Philippe Kaufmant, un ingénieur agronome qui a réussi à y acclimater plus de 500 espèces de plantes médicinales, plantes aquatiques, plantes sacrées de la religion hindouiste et épices. Ce jardin est embaumé de mille parfums.
letroudeferenhlicoptre

Le Trou-de-Fer en hélicoptère !

Une excursion sans danger qui procure un maximum d’émotions. Les deux compagnies d’hélicoptère spécialisées dans les survols de l’île l’ont inclus dans leurs excursions. On part de l’altiport de l’Eperon, à Saint-Paul, pour survoler l’intérieur des terres jusqu’à la forêt de Belouve, dans le cirque de Salazie. Il faut 10 minutes pour arriver près du Trou-de-Fer, une gorge étroite et profonde où les eaux des torrents se déversent dans un bruit assourdissant. L’hélicoptère pénètre dans un étroit ravin, qui débouche au fond de la gorge. Tel un insecte minuscule, l’appareil tourne sur lui-même pour vous faire admirer les cascades vertigineuses qui se déversent avec force au fond de cet entonnoir rocheux, puis il remonte doucement jusqu’au sommet. Des vacances en mer et en l’air.
saintgillesleshauts

Saint-Gilles-les-Hauts

Saint-Gilles-les-Hauts vous propose de visiter son musée de Villèle. Madame Desbassyns était une riche créole qui explotait l’un des plus grands domaines de l’île au XVIII e siècle. Elle régnait d’une main de er sur près de 400 esclaves. De nombreuses légendes de l’île l ‘évoquent souvent. Le musée de Villèle est l’ancienne demeure de sa famille, rachetée par la région, qui y a rassemblé une collection de meubles et d’objets évoquantla vie d’une plantation à l’époque de l’esclavage et de l’âge d’or de la canne à sucre, notamment les ruines de la sucrerie et l’hôpital des esclaves. On peut pousser la visite jusqu’à la Chapelle Pointue, où repose Madame Desbassyns.
saintleulejardinnatureletnotredamedelasalettemaisencoretantdautreschoses

Saint-Leu, le jardin naturel, et Notre-Dame-de-la-Salette mais encore tant d'autres choses

A Saint-Leu le sable est noir. La plage accueille un des spots les plus courus du monde et les surfeurs viennent du monde entier pour participer aux compétitions qui y sont organisées. Attention, la mer est dangereuse. Le port est le rendez-vous des amateurs de pêche au gros et des voiliers de plaisance .

Le jardin naturel est un point de vue exceptionnel sur la côte de Saint-Leu, ses plantations de palmiers ses succulentes et ses cactus. Un parcours naturel explique pourquoi les plantes endémiques sont importantes pour la préservation du milieu naturel. On peut aussi acheter des plantes tropicales.

La chapelle miraculeuse de Notre-Dame-de-la-Salette, située derrière l’église principale de Saint-Leu , est un véritable culte pour les Réunionnais. Les mariés viennent y déposer leur bouquet de mariage et le pèlerinage de la Nativité de la vierge le 19 septembre est très suivi.
lactesouslevent
Le trou du Soufleur, à la sortie de la Saline-les-Bains, le sable blanc disparaît pour laisser la place à d’impressionnantes falaises de roc noir. Il e faut pas manquer d’aller jusqu'à ce lieu-dit. Les vagues s’engouffrent dans les cavités de la falaise pour en sortir sous forme de geyser très impressionnant.

Le conservatoire botanique du Mascarin est une visite incourtournable pour qui veut se familiariser avec la flore locale car les botanistes s’emploient à y faire revivre plus de 4000 espèces de plantes dont un grand nombre en voie de disparition.

Le muséum agricole et industriel Stela-Maturina a la forme d’un énorme vaisseau de verre perché sur la colline de la Pointe au Sel. En fait, c’es une ancienne usine sucrière reconvertie en musée qui raconte d’une manière très pédagogique l’histoire de la canne a sucre sur 5 000 m2 d’exposition.

L’ Etang-Salé est le rendez vous des surfeurs, entre la barrière de corail et la longue plage de sable noir bordée de filaos. La plage est agréable mais dangereuse en raison de courant violents qui impose de se baigner dans la zone de surveillance. A la sortir de la ville, la côte rocheuse se creuse d’une énorme crevasse où la mer s’engouffre avec violence.

Leeward Coast

leewardcoast
The island’s west coast in a true terrestrial paradise. Only 25 kilometers west of Saint-Denis is where you will find Saint-Paul, the island’s former main city. The shoreline’s only natural niche, this city was named by sailors “the best bay for anchoring”. Many colonial buildings are to be found on the island and it’s treasure-filled market is utterly picturesque. The road leading downtown is no other than the Royal Road dating back to 1789. A multitude of quaint towns are situated on the Leeward Coast of the island. Make sure to visit them all aboard your luxury charter mega yacht. Boucan-Canot, Saint-Gilles-Les-Bains, Saint-Leu, Saint-Gilles-Les-Hauts are awaiting your discovery during your luxury charter vacation.
saintpaul

Saint-Paul

Saint-Paul is Réunion’s premium charter destination thanks to it being “the best bay for anchoring”. The town was where the island’s first settlers arrived and where the prefecture was until Mahé le Bourdonnais relocated it to Saint-Denis. This quaint town boasts some wonderful colonial houses and picturesque markets and the road leading to the city center is no other than the Royal Road dating back to 1769. The façade of the former French-Chinese school was inspired by Indo-Portuguese architecture. To take a full adavnture of your luxury holiday, unwind in the afternoon during a picnic at the waterfront grotto which was inhabited by the first French settlers. Or savor some local delicacies while sitting back on the beach of black powdery sand. While in town, make sure to visit the waterfront cemetery to visit the tombs of Leconte de Lisle, born in Saint-Paul, and Olivier Levasseur, a famous 18th century pirate known as “The Buzzard”, whose treasure rests to this day unfound…
boucancanotandsaintgilleslesbains

Boucan-Canot and Saint-Gilles-Les-Bains

Boucan-Canot is a powdery white beach perfect for anchoring your luxury charter mega yacht and taking long, lazy walks along the beach. With plenty of water fun options available aboard your luxury charter catamaran or luxury charter mega yacht, take full advantage of the water toys while sailing your precious vessel. Boucan-Canot is very popular among locals who willingly visit it. The coast offers perfect conditions for all surfing enthusiasts; however, strong currents can also be dangerous.

Saint-Gilles-Les-Bains is Réunion’s celebrated spa resort known for its sandy beaches and luxury hotels. Roches-Noir is an extremely popular destination, a reason for which it was re-baptized Saint-Tropez. This gorgeous haven is protected by a vast coral reef barrier but one must be cautious of the sharp corals. Be enchanted by the Garden of Eden, only a short walk away from the beach, an extraordinary tropical botanical garden founded by Philippe Kaufmant, an agronomist who adapted more than 500 species of medical plants, water plants as well as species to grow in this paradise, a true fragrant delight.
troudeferironholefrombirdseyeview

Trou de Fer, “Iron Hole”, from bird’s-eye view!

Get ready for an exciting adventure with memories lasting a lifetime provided by the island’s two helicopter companies specializing in ethereal excursions. Your adventure begins in at the de l’Eperon Airport in Saint-Paul from where you will depart to fly over the island’s interior and admire, among others, the Belouve forest located in the cirque de Salazie caldera. From there, only a 10-minute flight to the “Iron Hole”, a deep canyon whose waterfall ferociously discharges its waters. Aboard the helicopter you will penetrate into the canyon’s narrow and deep ravine opening into the its fissure. Just like a small insect, the machine turns to unveil the most breathtaking cascades where water flows impetuously in this rocky crater. Needless to say, your blissful holiday on water and in the air will be one to remember.
saintgillesleshauts

Saint-Gilles-les-Hauts

SainSaint-Gilles-Les-Haut is opening its door to you to visit its de Villèle museum. Madame Desbassyns was a rich Creole who was the owner of one of the island’s grandest estates of the 18th century. This landlady reigned with an iron fist over more than 400 slaves. Many legends were passed on concerning her dominance. The de Villèle museum is her family’s ancient residence that is now open to tourists. Bought out by local authorities, the museum exhibits a collection of ancient furniture that saw the island’s golden age during the time of slavery and sugarcane plantations. On the premises, visit the ancient sugar mill and a hospital for the slaves as well as the Pointue Chapel, the place of Madame Desbassyns’ eternal rest.
gardensofsaintleuandnotredamedelasalette

Gardens of Saint-Leu and Notre-Dame-de-la-Salette

The beach of Saint-Leu will welcome you with its powdery black sands so eagerly visited by surfers from all around the world to participate in various competitions. However, one must be cautious of the choppy and at times dangerous waters . The nearby harbor is all fishing enthusiasts’ favorite and is more than perfect for mooring your luxury charter mega yacht.

In this part of the island is located a natural garden overlooking the Saint-Leu area. With an exceptional view, the garden is home to luscious palm trees and cacti. Natural pathways guiding through the park are the best way to discover why these plants are so important to maintaining the natural habitat. All tropical plants lovers will enjoy this plush exhibit.

The miraculous Notre-Dame-de-la-Salette chapel, only a few steps away from Saint-Leu’s main church, is truly worshipped by locals. Married couples come place their wedding bouquets in the chapel and pilgrimages celebrating the Virgin’s birth take place each year on September 19th.

leewardcoast
The Trou de Souffleur located near Saline-les-Bains is where powdery sands yield to deep black rocky bluffs. The breathtaking cliffs are not to be missed during your excursion to this part of Réunion where waves rush in to the bluff’s crevices only to drift out as impressive geysers.

“Le conservatoire botanique du Mascarin” is a premium botanical garden familiarizing its visitors with the local flora and fauna, often on the road to extinction.

The agricultural and industrial museum of Stella-Matutina takes the form of a glass vessel perched on the hill of la Pointe au Sel (“the Salty Peak”). The location of this museum was not coincidental as it was once a sugar mill now telling the story of sugarcane plantations covering a surface of more than 5000m2.

L’Etang Salé (“the Salty Lake”) a surfers hotspot located between the coral reef barrier and a long sandy beach bordered with plush verdant she-oak trees. The beach, however beautiful, can also be dangerous with violent currents restricting the bathing area. Nearly outside the city, raging waters violently erode the rocky shoreline.