Les Cirques

lescirques
Aussi verte qu’une herbe bien fraiche au matin d’une rosée, les plaines occupent la totalité du centre de l’île entre les trois cirques et du piton de la Fournaise. Le long d’une route lacet, les plantations de cannes à sucre laissent places aux cultures maraîchères, puis à de magnifiques fougères sauvages et aux fuchsias. A la hauteur du Tampon, les panneaux baptisent tous les hameaux avec des indications kilométriques. Entre la Plaine des Cafres, le Piton des Neiges ou encore la plaine des Palmistes ; choisissez le site que vous souhaiterez découvrir.
cilaos

Cilaos

Des trois cirques, Cilaos est le plus impressionnant que vous ne pourrez admirer qu’en mouillant votre catamaran de luxe . Enchâssé entre les hauts sommets, il s’étale sur 100 km2. Au bout d’une route lacet spectaculaire, en flanc de falaise le long de la rivière Saint-Etienne, puis traversant d’étroits tunnels en épingle à cheveux, on arrive à Cilaos, enchâssée entre la haute masse du piton des Neiges et celle du Grand-Bénare. 350 virages ponctuent la route qui grimpe de la Rivière Saint-Louis à Cilaos. D’étroits passages et la chaussée glissante d’humidité imposent une conduite prudente. A la fin du siècle dernier, les colons s’y faisaient conduire en chaises porteurs pour profiter des eaux thermales. Autres spécialités du lieu les lentilles, un redoutable vin sucré et des broderies fines, dont la réputation a franchi les limites de l’île. Enfin, on ne manquera pas de se promener dans les rues de la petite ville, pour admirer les maisons créoles avec leurs varangues et leurs toits ornés de lambrequins dentelés.
lescirques
Les sources thermales avaient disparu après un cyclone dans les années 30. Trois d’entres elles ont été retrouvées et sont exploitées par l’établissement thermale ouvert toute la semaine sauf le mercredi après-midi. Les eaux pétillantes et chaudes sont efficaces contre les rhumatismes et les anémies. De 8h à 12h et 14h à 18h et de 9h à 12h et 14h à 17h le dimanche, quittez votre yacht de luxe pour profiter des bienfaits de l’eau thermale.


La Maison de la Broderie, elle, est une association de brodeuses qui perpétue le talent la tradition. Un art inculqué au siècle dernier à des religieuses bretonnes par Angèle MacAuliffe, fille d’un médecin qui travaillait aux thermes. On peut y admirer et y acheter des ouvrages magnifiques. Ramenez donc un petit souvenir sur votre yacht de luxe .

La maison du tourisme est une antenne d’information née de la fusion du pays d’accueil de Cilaos, de la Maison de la Montagne, et de l’Office du Tourisme ; elle diffuse une série de brochures intelligentes et pratiques qui listent toutes les activités liées à la montagne, parcours de canyoning, randonnées pédestres, en VTT, et donnent des adresses de gîtes, de guides accompagnateurs et de nombreux conseils pratiques.
salazie

Salazie

Le second des grands cirques de la Réunion est un vaste jardin où poussent à foison chouchou (christophines), bananes et cresson. La route traverse une série de gorges, où dévalent de somptueuses cascades : Pisse-en-l’Air, qui arrose curieusement la route, l’interminable Voile-de-la-Mariée, visible de loin, et plus secrètes, Ravine-Blanche, Bras-de-Caverne et Rivière-Mazerin. Salazie a été longtemps inhabité, jusqu’à ce que des esclaves marrons s’y réfugient. Parimi eux, Anchaing s’était évadé avec sa femme pour se réfugier au sommet d’un piton où il pouvait surveiller tous les environs. Ils y vécurent longtemps et eurent de nombreux enfants. Hélas, un chasseur d’esclaves finit par les retrouver. Salazie, c’est aussi le nom d’un petit village avec une église parée de deux tours crénelées où le temps s’écoule doucement. A La Mare-à-Poule-D’Eau, les petits colons blancs s’étaient lancés dans la culture du riz. La route conduit à Hell-Bourg, un gros village aux maisons coquettes et aux jardins fleuris, réputés pour la qualité de son accueil. On peut y pêcher la truite dans un parc piscicole, déguster le chouchou cuisiné de mille façon. Et si vous le préférez, votre équipage pourra vous cuisiner les même mets fabuleux à bord de votre yacht de luxe .
mafate

Mafate

Inaccessible par la route, le cirque de Mafate réserve ses merveilles aux randonneurs. Sauvage et mystérieux, le cirque tiendrait son nom d’un chef malgache nommé Mafate qui régnait sur une troupe d’esclaves marrons devenus hors la loi. Le cirque, dont les sommets dépassent souvent 2000 mètres, occupe 95km2 mais est très peu peuplé : seulement 700 habitants, les descendants des colons blancs. Trop pauvres pour rester sur la côte, ils sont venus exploiter de maigres parcelles, se regroupant dans de petits villages isolés, les îlets. La vie y est rude et l’illettrisme courant, car l’école ne fonctionne pas tout les jours, le facteur et l’infirmière se rendent d’un village à l’autre à pied, par de rudes sentiers. En revanche l’essentiel du ravitaillement est assuré par hélicoptère. On parle de plus en plus d’un projet de route entre Salazie et le village de la Nouvelle. Six sentiers de randonnées conduisent à Mafate. Il faut simplement être en bonne condition physique car la route est longue et sportive. Ceux qui n’osent pas entreprendre une excursion aussi longue peuvent emprunter un hélicoptère. La promenade de luxe dans les airs est magnifique.
villagescharmants

Villages charmants

Un paysage de bout du monde, sans routes, sans fils électriques, mais avec des panneaux solaires qui équipent quelques maisons disséminées sur des hauteurs. Les villageois sont accueillants, mais un peu méfiants à l’égard des étrangers. La Nouvelle est habitée par 24 familles. Le village possède une église, deux épiceries où l’on peut trouver les denrées les plus courantes et un restaurant près de la grande prairie où se posent les hélicoptères. On peut, en trois heures de marche, rejoindre le tout petit îlet de marla, le plus élevé en altitude et qui compte une dizaine de cases. Il est dominé à l’ouest par le Grand Béhare et à l’Est par les Trois Salazes. Grand-Place, plus important, compte plusieurs hameaux, une église et une épicerie. Aurère possède aussi une épicerie, ainsi qu’une coopérative et une maison forestière. C’est un des îlets les plus anciens de Mafate.

Les Cirques, Calderas

lescirquescalderas
Inaccessible for a long time, the rocky calderas offered refuge for escaping slaves. In the 19th century, poor peasants not being able to afford living on the expensive coast chose to inhabit the calderas. The new inhabitants rapidly adapted to the harsh climate and geographic conditions. Plush oak and conifer forests are impeccable for hiking enthusiasts. Cilaos, Salazie and Mafate are ready to be discovered by you on your luxury charter vacation.
cilaos

Cilaos

Cilaos is the most impressive caldera out of the three. Embedded in the island’s high peaks, it stretches over 100 km2. A spectacular cliff-side twisting road along the Saint-Etienne river and narrow tunnels swiftly guide to Cilaos, protected by high peaks of Piton des Neiges and Grand-Bénare. 350 sharp bends punctuate a riverside road leading to Cilaos, a road marked with narrow passages and a slippery, humid surface. At the turn of the last century, colonizers enjoyed being carried in sedan chairs on the road to profit from soothing thermal springs. Local specialties include lentils, sweet wine as well as fine embroidery reputation of which well surpasses the island’s borders. Quaint passages in this picturesque town reveal Creole houses ornamented with colorful rooftops.
lescirquescalderas
Thermal springs disappeared in the 1930s after a violent cyclone damaged the island. Three of the springs were successfully found and are now open to visitors everyday apart from Wednesday afternoon. Their hot sparkling waters are perfect for treating rheumatism and anemia. Hop off board of your luxury charter mega yacht or luxury charter catamaran and enjoy the soothing thermal springs, gently caressing your senses.

The Embroidery House is an association of embroideress perpetuating talent and tradition. An art implanted in the past centuries to Britton nuns by Angèle MacAuliffe, daughter of a doctor working at springs clinic. Treat yourself to wonderful lace souvenirs available on hand and bring aboard your luxury charter yacht a piece of Réunion.

The local tourist office is an endless source of information on the region’s activities. A series of brochures guide visitors through hiking, canoeing and biking and indicate shelters and contact information to guides.
salazie

Salazie

Another volcanic caldera is Cirque de Salazie abundant in such plants as chayote, banana and watercress. A picturesque road leading to Salazie passes through gorges with sumptuous cascades rushing down. Pissen-en-l’Air gently sprinkles the road while the immense Voile-de-la-Mariée is noticeable from afar. Shielded away are the cascades of Ravine-Blanche, Bras-de-Caverne and Rivière-Mazerin. Salazie rested uninhabited for a long time until runaway slaves found refuge here. Achaing, along with his wife, was among many who escaped and found shelter at the peak of a mountain from where they could easily keep a watch on the area. They settled here and enlarged their family; the idyll did not last long, however, as they were eventually caught. Salazie is also the name of a small village, boasting a church protected with two crenellated towers, where time passes by lazily. La Mare-à-Poule-D’Eau is where colonizers discovered fertile soils perfect for growing rice. The road leads to Hell-Bourg, a bigger village with neat Creole houses and fragrant flower gardens where locals burst with energy and welcome visitors with a smile on their face. In the village you will find a special fish farm where fishing for trout is possible. And if you feel hungry, try one of the specialty chayote dishes.

Come back on your luxury charter yacht in the evening to dine outside on the deck of your vessel.
mafate

Mafate

Mafate is the third caldera in the region, abundant in natural wonders. Untamed and mysterious, the caldera owes its name to a Malagasy chief named Mafate who illegally ruled over some slaves. This caldera spreads over 95 km2 and its summits often exceed the height of 2000 meters. The region rests relatively immaculate with only 700 inhabitants, descendants of European colonizers. They were once forced inland as they simply could not afford life on the coast. Life in these isolated settlements is rather harsh. An elevated rate of illiteracy is caused by seldom classes at the local school. Visits by postmen and nurses are also rare as they travel on foot from village to village. Mafate is supplied only through helicopter visits. Authorities have already been planning a road connecting the villages of Salazie and de la Nouvelle as access to Mafate is possible only through six long hiking trails. If you are not ready for such as adventure, you are more than welcome to charter a helicopter to get here, an excursion exposing you to the region’s natural wonders.
charmingsettlements

Charming Settlements

Well remote, this immaculate region is not well communicated with the rest of the island. Without electricity, isolated houses are provided with power through solar panels. Extremely friendly, locals may shy away from visitors at first. La Nouvelle, another village on the map, has a population of only 24 families and has everything it needs, a church, two grocery stores, a restaurant and a heliport. A three-hour hike brings you closer to the small islet of Marla, a settlement with 10 huts. It is overlooked by Grand Béhare on one side and Trois Salazes, three rocky peaks, on the other. Nieghboring islets of Grand-Place and Aurère are somewhat bigger.

Come unwind during your luxury charter cruise with Sunreef Yachts Charter in Réunion.